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Comment augmenter son taux de conversion e-commerce ?

Comment différencier sa proposition de valeur e-commerce avec le CTA (“Call to Action” en anglais, que l’on peut traduire par “appel à l’action”)? Comment augmenter son taux de conversion e-commerce avec le CTA ?

Qu’est-ce qu’un CTA et comment permet-il d’augmenter son taux de conversion ?

Un call to action (aussi appelé CTA) est un bouton ou une image cliquable, que l’on peut trouver sur une page de votre site internet, votre blog ou encore un e-mail marketing qui incite les visiteurs de votre site à effectuer une action de valeur au sein de leur parcours d’achat.

Quel avantage pour l’utilisateur ?

Pour inciter les gens à passer à l’action, il faut qu’ils comprennent la valeur principale de cette action avant d’aller au bout.

Chacun sait que son site web ne peut exister sans s’inscrire dans un secteur d’activité donné… Cependant, une majorité de sites web prétendaient encore comme s’ils existaient de manière abstraite, en faisant abstraction de leur secteur concret.

Et cela à un coût. Le résultat : un manque à gagner conséquent, des responsables marketing distraits par des tâches difficiles à mesurer conduisant souvent à une procrastination active…

Vos visiteurs ne lisent pas l’intégralité de votre site Web, ils le parcourent. Leur temps de lecture est de plus en plus bas.

Nous savons également que la manière dont nous communiquons notre message et celle que nous avons de retenir des visiteurs sur notre site, un impact sur ce dernier.

Voici quelques conseils indispensables que tout e-commerçant devrait mettre en œuvre pour se différencier :

1. Le CTA doit être lu et compris en cinq secondes ou moins.

2. Le CTA doit répondre au besoin principal de nos clients sans détour.

3. Limitez-vous à un seul CTA (sauf pour la segmentation). Si vous avez besoin de plus d’un CTA, remplissez le second en tant que CTA secondaire.

4. Ne demandez pas trop d’engagement avec les CTA (par exemple, ne dites pas “achetez maintenant” mais plutôt “Je craque”. C’est subtil et c’est mieux !

5. Concentrez-vous sur ce que les clients obtiennent au lieu de ce qu’ils perdent (par exemple, “Obtenez des chaussures” au lieu de “Payez 200 €”).

6. Utilisez les puces (“point puces” in English) pour ajouter les avantages de votre offre. Vous précisez ainsi ce qui rend votre offre unique et commentez répondre à la demande de clients potentiels.

Allez droit au but ! Supprimez tous les mots qui ne sont pas nécessaires.

Demandez à quelqu’un qui ne connaît rien à votre site de lire votre CTA pendant cinq secondes. Vous pouvez également effectuer un test de 5 secondes ou une autre forme de test en ligne. Si la personne ne comprend pas ce que le site propose, vous devez clarifier votre CTA.

Swanson

Ce CTA indique exactement aux utilisateurs ce à quoi ils doivent s’attendre s’ils cliquent sur le bouton.

Augmenter son taux de conversion avec le CTA
Augmenter son taux de conversion avec le CTA

Identifiez la principale motivation des personnes visitent votre site web. Le CTA de la page d’accueil doit répondre à ce motif et aider les visiteurs à répondre à leur besoin.

Commenter ? C’est le “pourquoi” derrière les données quantitatives, savoir ce que vos clients veulent, quand ils le veulent et comment ils aimeraient que cela leur soit servi.

C’est également l’élément central de l’élaboration d’hypothèses de tests gagnants.

Derrière le “quoi” des données quantitatives, il y a un “pourquoi” qui enrichit votre texte et donne à vos visiteurs un chemin facile à parcourir pour devenir client.

Lorsque vous comprenez les motivations de vos prospects et clients, vous pouvez leur transmettre une émotion. Ainsi,

Vitamin Shoppe

Les internautes viennent sur le site pour faire des achats et, espérons-le, économiser de l’argent. Ce grand visuel et le CTA aident les visiteurs à le faire

Augmenter son taux de conversion avec le CTA
Augmenter son taux de conversion avec le CTA

Pour chaque page de votre site (dans ce cas, votre page d’accueil), définissez l’action unique la plus souhaitée. L’objectif principal est d’inciter les utilisateurs à effectuer cette action en affichant un CTA puissant au meilleur endroit possible.

Pour déterminer ce que doit être votre CTA, posez-vous ces deux questions :

– Quelle est l’action que vous attendez de vos clients ?

– Quelle action attendez vous de vos visiteurs ?

La deuxième question vous permettra de vous assurer que vous êtes réaliste. Dans ce même exemple, vos visiteurs ne sont peut-être pas encore prêts à passer à la page de tarifs.

Peut-être ne connaissent-ils pas suffisamment votre produit ou bien l’engagement attendu est-il trop important?

Dans tous les cas, n’embrouillez pas vos visiteurs avec de nombreux appels à l’action qui divisent l’attention. Il est préférable de les concentrer sur une seule action et d’optimiser votre CTA en fonction de cet objectif.

Si vous avez besoin de plus d’un appel à l’action, l’appel secondaire doit également être secondaire dans la hiérarchie visuelle de la page d’accueil.

TigréDirect

Cette page d’accueil propose aux utilisateurs cinq CTA presque identiques. Les utilisateurs arriveront-ils sur une page de produits ? Peut-être une liste de produits Dell, Intel ou Mac ? Le résultat de ces CTA est inconnu.

Augmenter son taux de conversion avec le CTA
Augmenter son taux de conversion avec le CTA

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