Comment faire un concours sur Instagram ?
Vous avez décidé d’organiser un jeu concours sur votre page Instagram ? Très bonne idée, ces concours permettent de dynamiser votre compte en augmentant l’engagement, attirant de nouveaux abonnés. Il peut donc potentiellement vous donner plus de visibilité, augmenter vos ventes et bien plus encore…
Néanmoins, celui-ci comporte également des risques. En effet, si le nombre et la qualité des participants ne sont pas satisfaisants vous risquez de perdre du temps et de l’argent.
Il vous faut donc vous le préparer afin afin de savoir comment faire un concours sur Instagram et garantir un maximum d’efficacité. Nous vous proposons donc une ligne directrice afin de lancer votre jeu concours dans les meilleures conditions possibles.
Qu’est-ce qu’un concours Instagram ?
Un jeu concours sur instagram est une forme de loterie proposée à vos abonnés, leur permettant de remporter un ou plusieurs lots. Pour participer à cette opération, ils devront réaliser un certain nombre d’actions, pré-déterminées par l’organisateur du concours.
Pourquoi organiser un jeu-concours ?
Un jeu concours comporte de nombreux avantages et permet notamment de :
- Augmenter sa notoriété ou visibilité
- Re-dynamiser une communauté devenue moins active
- Générer de l’engagement
- Créer et renforcer votre lien avec vos followers
- Lancer un nouveau compte ou produit sur instagram
Quels sont les différents types de concours ?
Il existe différents types de jeux concours. Vous devrez choisir le vôtre en fonction de l’objectif souhaité. En effet, chacun d’eux ne va générer le même taux d’engagement.
- Tout seul
Dans ce cas, le concours sera posté et accessible que sur votre compte.
2. A plusieurs
Il est possible de vous associer à d’autres entrepreneurs pour augmenter le niveau de visibilité de votre concours et donc de votre marque.
3. Avec des influenceurs
Vous pouvez également le réaliser avec des influenceurs. Il pourra donc présenter votre marque à sa communauté. Ce modèle de concours peut s’avérer très bénéfique. En effet le marketing d’influence à pris une place centrale en représentant 16.4 milliards de dollars en 2022, selon une étude de Statista.
Il faut néanmoins bien choisir le type d’influenceur avec lequel vous réalisez votre jeu. En effet, il existe différents profils d’influenceurs. Un nano ou micro influenceur vous apportera une moindre visibilité, mais aura potentiellement une communauté plus engagée et donc plus susceptible de participer. De plus, ils ne demandent pas nécessairement de rémunération. Certains accepteront l’envoi de produits gratuits.
Tandis que des méga-influenceurs auront certes plus de visibilité, mais avec un coût pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros.
Quelles sont les étapes pour construire votre concours ?
- Définir les règles du jeu
Il vous faut dans un premier temps indiquer comment vos abonnés peuvent participer, retrouvez ici les différents types d’actions possibles :
- Liker une photo pour s’inscrire au tirage au sort,
- Mentionner des amis en commentaire,
- Partager le post du jeu concours en story,
- Liker et commenter la publication en expliquant pourquoi ils voudraient gagner,
- S’abonner aux différents comptes organisant le concours,
- Publier un post ou story en mettant en scène un produit de votre marque,
- Inventer un nom de produit
Mais il vous faut aussi préciser :
- Les dates du concours
- Le lot à remporter
- Le nombre de gagnants
- Autres
- La soumission à la loi française (du jeu et donc des participants)
- Le droit d’utilisation du nom des gagnants
- Les conditions d’annulation
Vous devez impérativement être le plus claire possible sur les règles du jeu, afin de vous protéger face à d’éventuelles contestations. Vous pouvez également faire appel à un huissier.
2. Sélectionner une date
Les dates de début et fin de votre jeu concours doivent-être indiquées.
Votre concours doit être ni trop court, ni trop long afin d’à la fois laisser la chance à tous vos abonnés de de participer et à votre post le temps de suivre son cours avec l’algorithme d’Instagram et d’atteindre le plus de monde. Mais aussi de ne pas laisser le temps à vos participants d’oublier le concours.
Ainsi une durée de 7 à 10 jours pour votre concours semble être optimale.
3. Fixer des objectifs
La fixation d’objectifs pour votre concours permet à la fois de déterminer les règles de participation à votre jeu concours, ainsi que le cadeau idéal.
Il vous faut donc les définir en amont en faisant attention à ce que vos objectifs soient :
- Réalisables
- Mesurables
Les résultats obtenus à l’issue de votre concours vous permettront d’améliorer votre stratégie pour le prochain.
4. Choisir le cadeau idéal
Étant une entreprise de e-commerce, cela vous permet dans un premier tant de limiter le lot potentiel à un de vos produits ou services.
Contrairement à un téléphone, voyage etc, cela permettra de limiter le nombre d’opportunistes et de limiter votre cible à des personnes réellement intéressées par votre activité.
Ceux-ci seront alors plus facilement de futurs followers engagés, voire acheteurs potentiels.
Il vous faut donc choisir un cadeau venant répondre aux attentes de votre cible. Il vous faudra alors choisir entre proposer de gagner 1 prix important, ou plusieurs petits prix.
Ce choix dépend de votre objectif : attirer et marquer votre audience ? satisfaire un plus grand nombre ?
5. Définir la méthode de désignation du gagnant
Après avoir indiqué le nombre de gagnant, il vous faut définir la méthode de sélection. Il existes plusieurs possibilités :
- Le tirage au sort : la méthode la plus simple, rapide et impartiale. Vous pouvez utiliser des logiciels de tirage au sort comme AppSorteos (pensez à faire appel à un huissier en fonction de la valeur de votre lot).
- Le vote : le commentaire, ou la photo avec le plus grand nombre de Like.
- Le jury : permet de garantir la sélection équitable du gagnant
6. Communiquer sur le concours
Communiquez sur votre concours en amont de sa publication, mais aussi tout au long de sa tenue. Cela lui donne de la visibilité et lui permet d’atteindre une plus grande audience.
Il vous faut également préciser que ce concours est réalisé indépendamment d’Instagram, ceci est une obligation légale.
N’hésitez pas à faire la promotion de votre concours sur toutes vos plateformes de communication. En effet votre audience Instagram et Tiktok peuvent varier. De cette manière vous maximisez le reach de votre concours.
Ce qu’il faut éviter pour faire un jeu concours sur Instagram
- L’absence d’objectifs pour votre concours
Tout comme chacun de vos posts, ce concours doit s’inscrire dans une stratégie de marketing et communication. Ainsi il vous faut vérifier ses statistiques, que ses objectifs soient bien atteints… Il faut pouvoir quantifier la réussite de ce concours, afin notamment de pouvoir améliorer les performances du prochain.
- Une participation trop compliqué
Plus il en sera demandé pour participer au concours, moins vous aurez de participants. Il vous faut évaluer la balance : difficulté de participation, valeur du cadeau.
- Un cadeau avec trop peu de valeur
Ce cadeau ne doit pas nécessairement être coûteux, mais il doit répondre aux attentes de votre communauté. Sans quoi le nombre de participants sera faible.
- Ne pas préciser les personnes à identifier
En effet vous ne cherchez pas à attirer n’importe qui avec ce jeu concours. Vous cherchez à attirer votre future communauté, vos futurs acheteurs. Ainsi ce concours visant à augmenter votre audience doit déjà initié c’est précision.
Si vos participants identifient monsieur tout le monde , il se peut qu’il participe, voire qu’il s’abonne. Mais le risque qu’il se désabonne à la fin de votre jeu concours est très important.
- Faire régulièrement des jeux concours
Vos jeux concours doivent rester occasionnels, afin de représenter une opportunité pour vos abonnés.
Vous cherchez avant tout de futurs acheteurs. Or si vous faites trop souvent des concours, vos abonnés pourraient ne plus acheter vos produits, ceux-ci ayant perdu leur valeur.
- Ne pas établir de règlement
Ce règlement est essentiel afin de vous éviter toute future contestation.
Il permet de clarifier depuis le début les conditions de votre jeu concours.
Vous êtes maintenant des experts en jeu concours, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver notre formation réseaux sociaux.