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Comment percer sur TikTok ?



Aujourd’hui TikTok est une plateforme incontournable de la création de contenu, et on vous explique donc comment percer sur tiktok rapidement.

Elle est donc parfaite pour développer sa visibilité et avoir un impact sur les réseaux sociaux. L’enjeu est de capter l’attention d’une audience pour grossir votre communauté. 



Maîtriser l’algorithme pour percer sur TikTok



L’algorithme est la logique interne de TikTok qui trie les contenus. Ainsi comprendre l’algorithme c’est comprendre comment mettre en avant votre contenu et comment réussir sur TikTok.


Privilégiez des contenus courts


Nous vous conseillons de vous focaliser sur du contenu court, même si l’application met en avant les contenus longs (de 3 à 10 minutes). Car ce sont les contenus concis, qui ont le plus de potentiel de viralité

En effet, Tiktok accorde beaucoup d’importance au watchtime, ou temps cumulé de visionnage de votre vidéo. L’enjeu est d’accrocher l’utilisateur, ce qui est plus facile sur du contenu court, qui va à l’essentiel. Essayez notamment des formats devidéo autour de 15 secondes.

Comment fonctionne l'algorithme TikTok | Sleeq Blog

Une meilleure visibilité de votre contenu pour une meilleure performance, voilà comment percer sur TikTok.

La visibilité des vidéos sur Tiktok est cyclique. Tiktok met d’abord en avant votre contenu à vos abonnés (si vous en avez pas, alors il sera poussé de manière aléatoire). 

Ensuite, si l’interaction est suffisante, l’algorithme va diffuser votre vidéo auprès d’un plus grand nombre de personnes susceptibles d’être intéressées, via leur FYP (“For You Page”) ou page des “Pour Toi” en français. 

Plus votre vidéo sera performante, plus elle sera présentée à un grand nombre de personnes. 

Ainsi pour que votre vidéo perce sur Tiktok, il faut qu’elle plaise au plus grand nombre, pour avoir un maximum de diffusions.


La catégorisation de votre compte


Très rapidement après avoir commencé à poster des vidéos, votre compte sera catégorisé. Vous vous verrez affilié à un certain type de contenu : e-commerce, mode, gaming… Mais aussi à un pays.

Si vous essayez de faire du contenu en dehors de cette catégorie, votre contenu ne sera pas autant mis en avant. 


Ainsi, pour rendre vos vidéos performantes, parlez de votre domaine d’expertise. Rien ne vous empêche de sortir du cadre de temps en temps. 

Comment obtenir plus de vues sur TikTok? - Influencash.com

Quand et comment poster pour gagner en visibilité sur Tiktok


Tiktok fonctionne sur l’instantanéité, votre vidéo doit sortir à un moment précis pour être mise en avant et percer le plus rapidement possible. 

Il vous faut donc poster à une heure réfléchie et constante en fonction de l’activité de vos abonnés. Dans un premier temps, nous vous recommandons de poster aux horaires ayant le plus haut taux d’activité, soit entre 12-14h et 18h-21h

Après avoir recueilli un certain nombre d’abonnés, vous pourrez aller vérifier dans la rubrique “activité des abonnés” de Tiktok analytics. Afin de vérifier quels sont les horaires d’activité de votre communauté

When is the best time to post on TikTok in 2022? [Updated]

Plus que pour les horaires, nous vous recommandons de poster 2 fois par jour, pour garantir la meilleure performance sur Tiktok. 



La durée de vie des vidéos sur Tiktok 



Toutes vos vidéos ne vous pas toujours marcher tout de suite. Néanmoins contrairement à Instagram, une vidéo Tiktok peut avoir des résultats après 3 semaines, voire même 1 mois. Nous vous déconseillons donc de supprimer vos anciennes vidéos.


La For You Page (ou “Page des Pour Toi” en français)

Elle est très importante, car c’est elle qui génère l’essentiel de votre trafic. Celle-ci a permis à de nouveaux comptes de percer. La FYP propose votre contenu à des viewers n’étant pas abonnés à votre compte

L’intérêt lors de vos vidéos est donc de capter et retenir l’attention de l’utilisateur, puisque 80%-90% des viewers sont des nouvelles personnes qui vont découvrir votre contenu à travers la page des “Pour Toi”.



Quel est le processus d’une vidéo virale ?



En maîtrisant les codes de Tiktok, vous pouvez les répliquer sur Instagram, et créer une réelle communauté. 


Retenir vos viewers, l’enjeu pour percer sur Tiktok


Il faut utiliser un hook (hameçon en français) vous devez susciter de la curiosité, de l’émotion chez votre utilisateur. Vous devez en 2 secondes, donner une bonne raison au viewer de ne pas swiper

ex : surgir devant la caméra en interpellant l’audience puis commencer

Ensuite, il faut amener et retenir le visionneur jusqu’à la fin de votre vidéo. C’est le storytelling, ou l’art de raconter votre contenu à votre audience. 

ex : top 5 de mes photos les plus jolies, attend la dernière c’est la meilleure
Now, whenever you have TikTok open, speaking your selected command word aloud will cause the app to scroll down to the next video.

Enfin, il faut avoir une fin de vidéo qui donne une réponse, ou surprend avec la réponse, ce qui permet de combler le visionneur, pour qu’il puisse éventuellement la partager et au minimum s’abonner. Il faut donner envie au viewer de revenir

C’est également à la fin de la vidéo que nous vous recommandons d’utiliser un call to action (ou “appel à l’action” en français), afin d’inciter à s’abonner, ou commenter. 


Créer du contenu efficacement pour être plus performant sur Tiktok


Il faut que vous consommiez, vous imprégnez du contenu sur votre thématique, afin que les codes de l’application vous paraissent évidents. Vous pourrez analyser le contenu passé, afin de façonner votre contenu futur

Cela permettra également de dédramatiser la création de votre contenu. Il faut prendre du plaisir dans la création de contenu, afin de le communiquer à votre audience.

Plus vous posterez du contenu et plus vous pourrez comprendre votre audience et la valeur que vous apportez, afin de vous démarquer en tant que créateur de contenu. 


Récupérez vos abonnés pour créer une véritable communauté


Tiktok cherche la viralité, et l’audience a tendance à plus s’accrocher au contenu de leur FYP, qu’au créateurs de contenu en eux même. 

C’est pourquoi il faut ramener cette audience sur une autre de vos plateforme : Instagram, liste mail… en apportant toujours plus de valeur (contenu nouveau, exclusif…) et vous permettant de créer une véritable communauté à travers vos réseaux sociaux. 

Comment mettre Instagram sur TikTok? - topactualites.com

Pour finir voici quelques conseils supplémentaires : 

  • Essayez d’entraîner des intéractions, ex : posez une question en sticker, ou dans les commentaires… 
  • Les likes, commentaires et partages sont importants, mais le plus important, c’est le watchtime (temps de visionnage cumulé sur une vidéo)  : watchtime > commentaires > partages > like (plus l’action est difficile, plus elle est intéressante).
  • Pensez au découpage de vos vidéos en plusieurs parties.
  • Utilisez les musiques populaires, ce qui permet de référencer votre vidéo sur la musique et donc d’être recommandé aux personnes aimant le type de contenu habituellement associé à cette musique. 
  • Les stickers sont recherchables par Tiktok. Si vous écrivez “streamers”, “mode”, “cuisiner”, votre vidéo sera proposée à des viewers susceptibles d’être intéressés.
  • Soyez un utilisateur actif. Si vous postez des vidéos, mais que vous n’utilisez pas la plateforme, votre contenu ne sera pas mis en avant.
  • Interagissez avec vos commentaires, afin de créer la communauté, et de participer à faire percer votre vidéo
  • Participez aux challenges/trends en ajoutant votre personnalité (ça ne veut pas nécessairement percer, mais si ça perce, ça explose). 
  • Quand une de vos vidéos performe, essayez de comprendre pourquoi les gens sont restés, regardés etc…
  • Réutilisez vos sujets.
  • Réalisez des lives. 
  • Couvrez les actualités, ex : fashion week, elections, etc…
  • Restez authentique

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans le développement de votre compte Tiktok. 

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