Comment fonctionne le commerce électronique : Le paysage du commerce électronique – Comprendre les bases
Avant de comprendre comment fonctionne le commerce électronique, il est important d’en connaitre les origines. Le commerce électronique existe depuis 1969 lorsque CompuServe a été lancé, la première entreprise de commerce électronique. Cependant, il n’y avait pas d’Internet, mais la société fournissait des services de partage d’ordinateurs aux entreprises en envoyant des données via des lignes téléphoniques. Ainsi, vingt-cinq ans après le lancement de CompuServe, en 1994, la toute première transaction en ligne sécurisée utilisant le cryptage a eu lieu lorsque Phil Brandenberger a acheté les Ten Summoners’ Tales de Sting. Avance rapide jusqu’en 2023, on estime que 33,3 % de la population mondiale achète en ligne.
Ces statistiques montrent que depuis le lancement d’Internet, le commerce électronique est devenu une partie intégrante de la vie quotidienne des gens du monde entier. Mais comment fonctionne le commerce électronique et par où commencer ?
Ici, Merci E-Commerce vous aidera à comprendre ce qu’est le commerce électronique et les différentes parties qui s’associent pour créer une boutique en ligne réussie. Nous proposons également des formations e-commerce à Paris pour vous aider à lancer et développer une activité e-commerce.
Qu’est-ce que le commerce électronique ?
La pratique consistant à acheter et à vendre des produits/services, à échanger de l’argent et à transmettre des données sur Internet est connue sous le nom de e-commerce ou de commerce électronique. De plus, internet permet aux utilisateurs de faire des affaires indépendamment de l’emplacement ou des contraintes de temps.
Au cours des deux dernières années, le commerce électronique a connu une croissance si exponentielle qui a changé la nature des affaires. De sorte que des millions de personnes achètent désormais en ligne quotidiennement. Une partie importante d’entre elles effectuant des achats plus d’une fois par semaine. Cela a conduit à des opportunités commerciales lucratives.
Types d’entreprises de commerce électronique
Vous pouvez choisir parmi diverses options commerciales de commerce électronique en fonction de votre budget et de votre modèle commercial en ligne. Pour différents types d’entreprises, vous devez mettre en œuvre diverses techniques et stratégies. Les entreprises en ligne comprennent:
- Entreprises B2B
- Entreprises B2C
- Entreprise de marketing d’affiliation
- Marketing Google Adwords
- Vente aux enchères en ligne
- Publicité en ligne
Comment fonctionne le commerce électronique ?
Les entreprises de commerce électronique fonctionnent sur le même principe qu’un magasin de détail hors ligne. Cependant, nous allons le décomposer en composants pour simplifier le comment fonctionne le commerce électronique et vous aider à mieux le comprendre.
Réception des commandes
C’est la première étape où les clients commandent via la plateforme de commerce électronique (site Web ou portail en ligne), et le vendeur l’accepte.
Commande en traitement
La deuxième étape est celle où tous les détails de la commande sont traités et complétés. Ici, tout d’abord, le paiement est traité, la vente est enregistrée et la commande est marquée comme terminée. La commande est prête à être livrée.
Expédition
La dernière étape du processus de livraison est l’expédition. Tous les composants logistiques sont essentiels pour assurer une livraison à temps aux clients.
En outre, il existe certains facteurs essentiels dans le fonctionnement du commerce électronique. Voyons-les en détail ci-dessous.
Nom de domaine
Le nom de domaine du site Web de commerce électronique est la façon dont les clients le trouveront. Il doit être simple à rappeler et à épeler. De nombreuses organisations utilisent le nom de leur entreprise comme nom de domaine pour garder les choses gérables.
Certification Secure Socket Layer (SSL)
Le certificat SSL signifie que la boutique de commerce électronique est sûre et peut facilement crypter les données personnelles. Si la boutique en ligne dispose d’un certificat SSL, il est possible d’envoyer les détails de la carte de crédit sur Internet de manière sécurisée. Il procure aux consommateurs un sentiment de sécurité lorsqu’ils effectuent des transactions en ligne.
Processus de paiement
Le traitement des paiements est un processus qui commence lorsque le client émet une demande de paiement à la banque, puis la demande à la machine. La machine génère alors un OTP et traite la demande.
Il existe une passerelle de paiement qui agit comme un intermédiaire. Le logiciel envoie les informations de paiement en ligne au processeur, permettant des transactions entre deux personnes et des paiements effectués dans des scénarios sans carte.
Les détails d’expédition
L’expédition d’un produit de l’entrepôt du client à l’emplacement du client est un chemin spécifique. Cela signifie qu’il existe un lieu d’expédition particulier pour vos produits chaque fois que vous commandez quelque chose, et l’entrepôt du client est enregistré pour remonter toutes les informations nécessaires. Le processus est fixe et les détails d’expédition sont enregistrés en un seul point pour les utilisateurs et les entreprises de commerce électronique.
Informations sur les transactions
Lorsque la passerelle de paiement termine la transaction, la plateforme de commerce électronique enverra un e-mail et un SMS au client. L’email et le SMS certifient que la boutique en ligne a bien reçu la commande.
Compte marchand lié
C’est le compte marchand attaché où tout l’argent est déposé. Tous les fonds collectés sont déposés sur le compte du client à partir de la carte de crédit ou de débit du client. Le commerçant approuvera la transaction, puis elle sera automatiquement transférée sur son compte.
L’exécution des commandes
Le commerce électronique a plusieurs alternatives en matière d’exécution des commandes. Soit ils les font, soit ils tiennent un inventaire. Lorsque les clients commandent quelque chose, ils le tirent, l’emballent, l’expédient et envoient les informations de suivi.
Les magasins en ligne saisissent les informations de suivi et modifient le statut dans le système de gestion des stocks. Les clients reçoivent un e-mail pour suivre le produit lorsqu’ils le font.
Vous réaliserez de bons bénéfices si vous maîtrisez les bases et menez correctement votre activité de commerce électronique. Cependant, une planification et une mise en œuvre appropriées des activités sont les clés d’un magasin de commerce électronique réussi.
Conclusion
les achats en ligne sont censés être fluides et faciles, mais les choses deviennent beaucoup plus complexes dans les coulisses. Cependant, la mise en place du magasin devient facile lorsque vous savez comment fonctionne le commerce électronique et toutes les parties essentielles. Heureusement, de nombreuses plateformes de commerce électronique facilitent l’obtention de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sans être un programmeur, mais votre choix de plateforme est crucial.
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