Qu’est-ce qu’un podcast ?

Jan 4 / James




Le podcast séduit aujourd’hui plus de 5,8 millions de Français, qui l’écoutent dans le métro, en allant au travail, en cuisinant…

8 podcasts sur 10 sont intégralement écoutés, ce qui rend ce canal média un des plus engageants du 21ème siècle.

De plus, les grands acteurs du streaming musical (Google Music, Spotify, Deezer, Amazon Music…) connaissent une croissance confondue de près de +200% d’écoutes en 2021 . 

Mais alors, pourquoi ce format de communication est-il aussi plébiscité ?

Définition et origines du podcast

Pour être concis, un podcast est un contenu audio numérique qui peut être écouté à tout moment, grâce à la technologie du flux RSS.

Cette technologie, signifiant « Really Simple Syndication », révolutionna Internet en permettant la mise à disposition d’un flux de données comportant l’en-tête du dernier contenu ajouté au site web ou le dernier message du forum.

Le podcast tire ses origines des web radios, les premières radios disponibles sur Internet. La première émission récurrente et disponible uniquement sur internet s’appelait Internet Talk Radio, un talk-show parlant d’informatique et d’Internet, qui vit le jour en 1993.

La légende veut que le premier podcast rudimentaire fut créé par Adam Curry (ancien vidéo-jockey de MTV) en insérant un titre musical des “Grateful Dead” en flux RSS de son web blog audio en 2001, soit la même année que le lancement de l’Ipod. Le mot « podcast » , quant à lui, fut inventé en 2004 et vient de la contraction des mots « Ipod » et « Broadcast ».

Mais le podcast a connu son réel essor en 2019, lorsque Spotify (leader du streaming musical dans le monde) a adopté un virage stratégique, passant d’une croissance fondée sur les « playlists » à une deuxième phase axée autour de plateformes de podcasts de diverses natures.

Pourquoi est-il si populaire?

La popularité du podcast vient avant tout de la facilité de consommation de ce média. En effet, il est écoutable en voiture, à la maison, ou en se rendant au travail.

De plus, il permet une connexion plus intime avec son audience que n’importe quel autre média traditionnel.

Enfin, le podcast est imperméable aux dérives observées sur certains réseaux sociaux, permettant de traiter certains sujets sensibles de manière plus intimiste.

Par exemple, Clémentine Galey réussit avec son podcast « Bliss Stories » à fournir des témoignages puissants sur la grossesse et l’accouchement, et à accompagner les femmes à la période post-partum, thème encore largement tabou aujourd’hui. Son podcast totalise aujourd’hui près de 15 millions d’écoutes sur Spotify.

D’autres thème tabous, comme celui de la « solitude de l’entrepreneur », sont abordés par des podcasteurs comme Mathieu Stefani, qui analyse les succès et les échecs d’autres entrepreneurs dans son podcast « Génération Do it Yourself », qui totalise près de 250 000 auditeurs par mois.  

Ainsi, le podcast est devenu l’occasion pour des spécialistes de faire école dans leur domaine et connecter de manière originale et authentique avec leur audience.

Comment faire un podcast?

Vous souhaitez créer votre premier podcast, mais ne savez pas par où commencer ?
Vous ne savez pas comment enregistrer un podcast ?
Vous n’avez jamais osé(e) vous lancer seul(e) ?

Faites-vous former par 2 experts du podcast lors d’une de nos sessions en présentiel dans nos locaux en plein cœur du 9ème arrondissement.

De la théorie du podcast, au montage en passant par la création des épisodes, devenez un expert de ce nouveau canal de communication.

La formation inclut également un micro pour podcast, qui permettra de lancer un podcast dès votre sortie.

Plus d’informations sur notre formation podcast certifiante ci-dessous :



Created with