Comment mettre en avant ses certifications e-commerce sur son CV ?

Jan 13 / James








De nos jours, les certifications sont devenues un atout incontournable pour valoriser votre profil professionnel.

Il est donc important de les mettre en valeur sur votre CV.

Pour cela, suivez nos conseils.


Qu’est-ce qu’une certification ?

Les certifications sont là pour attester de certaines compétences, et sont différentes d’un diplôme classique. Leur validité est limitée dans le temps, et vous devez donc les repasser après une certaine période. Elles sont aussi classées par domaine d’activité et par niveau, et ne suivent pas les grades d’université par exemple.

Leurs formats peuvent varier, entre un badge Linkedin, un score, ou un document à télécharger. Elles sont délivrées par un organisme certificateur après une évaluation. Elles sont très appréciées dans certains secteurs, et de plus en plus demandées, et pourront donc constituer un atout pour vous, notamment dans le e-commerce.

Où les inclure sur le CV ?

Plusieurs options sont possibles, en fonction de l’importance de cette certification pour le poste que vous visez. Si elle est requise par l’offre d’emploi, vous pouvez mentionner la certification dès le titre de votre CV ou dans votre accroche.

Vous pouvez en inclure certaines dans votre rubrique compétences, comme par exemple votre score de TOEIC pour illustrer votre niveau d’anglais.  

Si vous en avez plusieurs à mentionner, le mieux est de créer une rubrique qui leur est dédiée, nommée « Certifications ». Pour les lister, vous devez inclure le nom de la certification, le nom du centre ou de l’autorité de certification, la date d’obtention et éventuellement le score si c’est justifié. Pour bien mettre en avant cette section, il est crucial d’avoir un modèle de CV graphique et aéré. Le site Fisio propose plus de 80 modèles différents, et vous permet d’ajouter aisément des sections à votre CV dans son éditeur intégré.

Il est aussi possible de les inclure sur votre profil Linkedin, pour mettre en avant vos compétences. Dans votre profil, il faut cliquer sur « Ajouter une section » et dans le menu déroulant « Parcours », choisir « Licences et certifications », puis il vous suffit d’ajouter vos certifications.

Certifications en cours et expirées

Comme nous l’avons mentionné, les certifications ont une certaine période de validité. Si votre certification est expirée, il ne faut donc pas l’inclure dans votre CV, car elle n’est tout simplement plus valable. Cela vous porterait préjudice car cela indiquerait un manque de sérieux ou d’honnêteté qui ne serait pas apprécié par le recruteur.

Si vous êtes en train de faire une formation en vue d’obtenir une certification, vous pouvez éventuellement le noter sur votre CV, surtout si elle est importante pour le poste pour lequel vous postulez. Cependant, il faudra alors ajouter la mention « en cours d’acquisition » ou « en progrès » par exemple, et préciser la date d’achèvement prévue.

Created with