Sep 16 / Johana

Formation financée par le CPF : Comment savoir si je suis éligible ?

Il est désormais possible de se former et ce, tout au long de sa vie, car les crédits formations se reconstituent avec le temps. Ce droit à la formation permet de suivre la formation de son choix, payée par les fonds mutualisés, sans en informer son employeur.
Qui peut bénéficier du CPF ?
• Personnes âgées de 16 ans et plus disposent d’un Compte personnel de formation (CPF).
• Jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage, par dérogation, sont également concernés.
• Les personnes suivantes peuvent ainsi bénéficier du CPF :
• salariés à temps complet et à temps partiel.
• travailleurs indépendants.
• employés saisonniers.
• agents publics et consulaires.
• demandeurs d emploi.
• personnes handicapées hébergées en établissement ou en service d’aide par le travail (ESAT).

À noter que le CPF est fermé lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite.

Qui finance le CPF ? 

Sachez que vous ne « cotisez pas » pour votre CPF, contrairement à ce qui est souvent dit sur le sujet. C’est la Caisse des Dépôts et Consignations, institution financière publique, qui gère le CPF. Plus exactement, les fonds proviennent partiellement de la “contribution à la formation professionnelle et à l’alternance”, payées par les employeurs chaque année.

Ce CPF vous est attribué en fonction de votre année précédente travaillée, s’il s’agissait d’un temps plein ou d’un temps partiel par exemple, vos droits ne seront pas les mêmes.

À noter que chaque salarié travaillant à temps plein se voit attribuer en moyenne 500€ de droits par an sur son CPF avec un plafond de 5.000€.

Pourquoi une formation est-elle éligible au CPF et d’autres non ? 
En France, le Ministère du Travail et de l’Insertion soumet les organismes de formation à de nombreux contrôles et vérifications pour assurer la qualité des prestations dispensées.

Une formation est rendue éligible au CPF suivant un protocole bien particulier qui la rende aux yeux des administrations françaises, indispensables pour le marché de l’emploi et prouvée comme menant à une reprise d’activité. Sont donc exclues toutes les formations qui ne débouchent sur aucune certifications ou diplômes reconnus par l’Etat.
Attention : De nombreux organismes de formations tentent d’utiliser des fonds CPF pour former des publics sur des programmes non reconnus par l’Etat. Soyez vigilant, demandez toujours la certification ou le diplôme préparé avant de vous inscrire.

Mobilisez votre CPF. 

Utiliser votre CPF pour vous former sur des compétences d'avenir dans le numérique ou le e-commerce. 

 Merci e-commerce est un organisme reconnu par l'Etat et certifiant. 

Rejoignez un programme dans le e-commerce ou le numérique dès maintenant. 

  • Chez merci e-commerce, l’ensemble de nos formations sont certifiants et reconnus par l’Etat dans les domaines numériques, bureautiques et e-commerce. 
  • Merci e-commerce est aussi centre d’examen pour le TOSA en France, certification internationale en matière de bureautique. 

Comment s’inscrire à une formation sur Mon Compte Formation ? 

1. Rendez-vous sur le site internet moncompteformation.gouv.fr
2. Cliquez sur “créer mon compte”.
3. Remplissez les informations requises.
4. Vous recevrez un mail de confirmation.
5. Votre compte est automatiquement activé.
6. Recherchez votre formation en utilisant le monteur de recherche. Si vous souhaitez réaliser « Ma Première Boutique en ligne », inscrivez l’intitulé exact.

A savoir : il est fortement recommandé de contacter l’équipe inscription directement au 0983871232 pour être guidé directement sur les inscriptions ; L’équipe est disponible du Lundi au Vendredi de 9h30 à 18h30 en continu.

Peut-on utiliser son CPF en période de chômage ?

Pendant votre période de chômage, vous ne cumulez pas d’heures. En effet, celles-ci sont acquises uniquement en temps de travail. Par conséquent, vous pouvez utiliser celles que vous avez acquises en période d’activité. Par ailleurs, si le montant cumulé n’est pas suffisant pour entreprendre une formation (une transition professionnelle ou toute autre action destinée à favoriser votre évolution professionnelle), un abondement de Pôle emploi peut venir compléter votre somme. Il est mentionné dans votre dossier de formation. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous tourner vers trois types de listes de formations :

COPANEF (Comité paritaire national de la formation professionnelle).
COPAREF (Comité paritaire régional de la formation professionnelle).
CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi).
Created with