• personnes handicapées hébergées en établissement ou en service d’aide par le travail (ESAT).
Qui finance le CPF ?
Sachez que vous ne « cotisez pas » pour votre CPF, contrairement à ce qui est souvent dit sur le sujet. C’est la Caisse des Dépôts et Consignations, institution financière publique, qui gère le CPF. Plus exactement, les fonds proviennent partiellement de la “contribution à la formation professionnelle et à l’alternance”, payées par les employeurs chaque année.
Ce CPF vous est attribué en fonction de votre année précédente travaillée, s’il s’agissait d’un temps plein ou d’un temps partiel par exemple, vos droits ne seront pas les mêmes.
À noter que chaque salarié travaillant à temps plein se voit attribuer en moyenne 500€ de droits par an sur son CPF avec un plafond de 5.000€.
En France, le Ministère du Travail et de l’Insertion soumet les organismes de formation à de nombreux contrôles et vérifications pour assurer la qualité des prestations dispensées.
Comment s’inscrire à une formation sur Mon Compte Formation ?
1. Rendez-vous sur le site internet moncompteformation.gouv.fr
Peut-on utiliser son CPF en période de chômage ?
Pendant votre période de chômage, vous ne cumulez pas d’heures. En effet, celles-ci sont acquises uniquement en temps de travail. Par conséquent, vous pouvez utiliser celles que vous avez acquises en période d’activité. Par ailleurs, si le montant cumulé n’est pas suffisant pour entreprendre une formation (une transition professionnelle ou toute autre action destinée à favoriser votre évolution professionnelle), un abondement de Pôle emploi peut venir compléter votre somme. Il est mentionné dans votre dossier de formation. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous tourner vers trois types de listes de formations :
COPANEF (Comité paritaire national de la formation professionnelle).
COPAREF (Comité paritaire régional de la formation professionnelle).
CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi).