Formation e-commerce

Formation devenir e-commerçant de proximité

Vous voulez proposer de nouveaux services ou simplement transformer vos services au format digital ? Cette formation est faite pour vous.

Formation e-commerce

Quand ?

La formation se déroulera en présentiel à partir d'Octobre 2022

Durée ?

La formation dure 400 heures et inclus un stage en entreprise

pré-requis ?

Avoir un ordinateur portable.

Stage

Le stage en entreprise se déroule sur 3 semaines

Lieu de la formation ?

En présentiel dans nos locaux à Paris

Prix : 6 000 €

A propos de la formation

Développez une expertise e-commerce, pour pouvoir accompagner les TPE-PME dans leur transition e-commerce.

Découvrez le témoignage d’une apprenante formée chez merci e-commerce

ICDL certification

Obtenez l’attestation de fin de formation “E-commerçant de proximité” délivrée par merci e-commerce. A l’issue de votre formation, vous obtiendrez également l’une de nos certifications ICDL – leader européen de la certification des compétences numériques.

Formation e-commerce

Ouvrez-vous les portes des métiers du e-commerce !

  • Le programme « Devenir e-commerçant de proximité » est un programme de formation innovant destiné aux demandeurs d’emplois souhaitant s’engager dans le commerce numérique de proximité afin d’accompagner la transformation digitale des TPE et PME.

  • De la définition d’une stratégie, à la conception d’un site e-commerce ou d’une application marchande, en passant par l’acquisition de trafic, la relation client et l’analyse de données de vente, le programme propose une vision globale de tous les outils et techniques pour concevoir, mettre en place et animer des stratégies digitales et e-commerce.

  • L’accent est également mis sur la création, la gestion et l’optimisation de sites web e-commerce au quotidien.

Vos acquis à la sortie

  • Être capable d’identifier l’intérêt du numérique pour le commerce de proximité

  • Être capable de structurer les étapes de transformation d’une activité physique en une activité numérique

  • Appréhender l’intérêt d’un outil numérique pour piloter ses activités commerciales : La Data, le Cloud, le CMS (Shopify), les outils de paiement (Swile), l’analytique de vente (Google Analytics), le SEO (référencement naturel), la publicité (référencement payant)

  • Gérer les différentes étapes de mise en œuvre d’un gestionnaire de relation client spécifique e-commerce

  • Initier une solution e-marketing adaptée au secteur d’activité

  • Comprendre l’importance de l’enjeu logistique du commerce électronique et être apte à contribuer efficacement à la logistique-expédition

  • Maîtriser les étapes de la mise en place d’une stratégie e-commerce 360° (acquisition, transformation fidélisation)

  • Être force de proposition pour développer la visibilité d’un commerce sur Google grâce à des leviers gratuits

  • Être en capacité de conseiller et orienter le gérant dans sa vision numérique

  • Jouir d’une vision complète de la stratégie d’installation sur les marketplaces (Amazon, Cdiscount, Etsy, Le Bon Coin, Ebay…)

  • Satisfaire les nouvelles obligations déclaratives et opérer les bons choix en cas d’obligation d’identification dans un Etat membre.

  • Appliquer le nouveau traitement TVA à ses opérations de ventes en ligne à destination des particuliers

  • Comprendre les grands principes régissant le modèle marketplace et le modèle distributeur.

Qu'est-ce qu'être e-commerçant de proximité ?

Découvrez le témoignage de Cany, qui raconte sa reconversion professionnelle pour devenir e-commerçant de proximité.

Déroulé de la formation

La place du numérique dans un projet e-commerce : BLOC 1

o Comprendre l’importance du numérique dans la transformation des métiers commerçants (le marché, les chiffres clés, le lexique

o technique du commerce en ligne)
o Comprendre les différentes étapes de la conception stratégique à la transformation d’une activité en ligne (théorie du e-commerce)
o Acquisition des trois piliers du e-commerce (acquisition, transformation, fidélisation)

Créer une identité de marque efficace : BLOC 2

o Faire de sa marque l’élément clé de la proposition de valeur de son entreprise
o Analyser sa concurrence pour définir son positionnement et déterminer les éléments différenciants à actionner
o Réfléchir à une identité visuelle cohérente avec son marché cible pour préparer sa future charte graphique
o Protéger sa marque d’un point de vue légal

Comprendre la stratégie d’installation sur marketplaces : BLOC 3

o Comprendre le rôle des marketplaces dans le commerce en ligne
o Atelier : création d’un compte vendeur à travers l’interface web d’une marketplace grand public (Amazon, Etsy…)
o Assurer un service client optimal
o Mettre en place un stratégie commercial
o Protéger sa marque sur les places de marché
o Connaitre et maitriser les outils marketing proposés par les places de marchés

Créer des fiches des fiches produits percutantes : BLOC 4

o Comment les marketplaces analyse votre fiche produit
o Respecter les guidelines du moteur
o Comprendre et maitriser le processus de recherche des mots-clés
o L’optimisation du titre, des bullet points et de la description
o Comprendre l’importance du numérique dans la transformation des métiers commerçants (le marché, les chiffres clés, le lexique
o technique du commerce en ligne)
o Comprendre les différentes étapes de la conception stratégique à la transformation d’une activité en ligne (théorie du e-commerce)
o Acquisition des trois piliers du e-commerce (acquisition, transformation, fidélisation)

Formateur : MATHIEU FIGUERES

Comprendre l’importance d’Instagram et Facebook comme levier incontournable du e-commerce : BLOC 1

o Création de campagnes marketing efficaces
o Workshop dédié à la création d’une home page Instagram OU Facebook et des fonctionnalités clés
o Être capable fonctionnement de l’influence, ses prix, ses opportunités
o Savoir valoriser l’importante de l’utilisation des Hashtag, des stories et publications
o La publicité sur Instagram : comment créer une campagne 

Améliorer son impact publicitaire sur Instagram & Facebook. : BLOC 2

o Les étapes de création d’une stratégie et campagne publicitaire sur Facebook et Instagram
o La valorisation d’une campagne publicitaire (ROI, investissement, objectif…)
o Comprendre le content marketing
o Définir sa stratégie de fidélisation client

Comprendre le content marketing : BLOC 3

o Générer plus de visites et de leads (prospects)
o Fournir un support client pertinent
o Définir sa stratégie de fidélisation client
o Favoriser l’accroissement des ventes grâce aux descriptifs et vidéo produits
o Valoriser une marque, son image, sa e-reputation

Définir sa stratégie en définissant son SEO : BLOC 4

o Définir sa stratégie en définissant son SEO (référencement naturel)
o Optimisation « On-page » et « Off-page »
o Comment appliquer les bonnes pratiques en référencement naturel ?
o Le mix marketing digital
o Atelier : Introduction à Google Ads

Formateurs : LAETITIA DOUKHAN
ALEXANDRE MARTIN

Créer sa première boutique en ligne grâce en ligne grâce à des techniques simples et intuitives

o Création d’une boutique en ligne et la mise en ligne de produits
o Reconnaitre et analyser la performance, le suivi et le trafic d’un site
o La valorisation des produits (fiches produits, descriptifs, photographie, logistique…)
o Reconnaitre et analyser la performance, le suivi et le trafic
o Workshop dédié à la création d’une home page et des fonctionnalités clés
o Comprendre la clientèle, le service client et le comportement du client virtuel

Maitriser la gestion d’un projet e-commerce sur CMS « Amélioration de son site internet » : BLOC 2

o Reconnaitre les bases de l’UX et l’UI relatives aux enjeux d’un site en ligne
o Atelier : créer son identité visuel grâce à des outils créatifs (Illustrator, InDesign)
o Apprendre les bases de la retouches photos (produits et personnes) sur Photoshop
o Atelier : optimisation ou création de son logo
o Définir sa charte graphique

Réussir le lancement de ses produits : BLOC 3

o Les méthodes pour acquérir de premiers clients et conserver
o Capturer la voix des consommateurs pour acquérir de la preuve sociale
o Augmenter sa visibilité en appliquant des stratégies efficientes
o Mettre en place les bons outils pour automatiser les tâches répétitives
o SEO / Rédaction Web : Optimisation pour les moteurs de recherche et la rédaction web

Formateurs : DAMIEN BOUTRUCHE
JAMES BYRNE

Analyser précisément les opérations pour déterminer le régime de TVA applicable : BLOC 1

o La détermination du flux physique.
o La nature de l’intervention d’une plateforme

Examiner et appliquer le régime des ventes dans l’UE : BLOC 2

o Le régime TVA.
o Le guichet unique / OSS (déclaration et paiement de la TVA).
o L’intervention d’une plateforme facilitant la vente : impact sur le régime TVA.

Formatrice : FAOUZIA RANGILA

Missions bénévoles: Option 1

Mission bénévole avec Sauve ton Commerce

Cours de programmation: Option 2

Cours de programmation web en e-learning (de niveau débutant à avancé) : HTML, PHP, Javascript, CSS, SQL, Python

Formateur : Erwan Simon

Shopify : Spécialité 1
Créer un site e-commerce optimisé mobile avec Shopify

Amazon : Spécialité 2
Marketplaces : comprendre le fonctionnement d’Amazon quand on est marchand

Ankorstore : Spécialité 3
Sourcer des produits Made in France avec Ankorstore

Formateurs : AMINE BEN BOUAZZA, JAMES BYRNE, VICTOR BOSCHAT

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