Le guide complet pour créer son podcast 2022

Green And Black Modern Podcast Cover

 

D’où vient le mot « podcast » ?

Le terme « podcast » a vu le jour en 2004 quand le journaliste britannique Ben Hammersley a fusionné deux mots – iPod et broadcast – pour évoquer ce nouveau phénomène.

Il s’agit de quoi ?

Le podcast est un pur produit numérique, audio ou vidéo. D’abord utilisé pour rediffuser des émissions radio, il est vite popularisé par Apple qui à l’époque affichait 3000 podcasts disponibles, un chiffre qui aujourd’hui atteint plus de 2 millions.

Quel contenu pour un podcast ?

Au-delà de son rôle de rediffuseur d’émissions, le podcast se prête à une infinité de créations originales, que ce soit de nouvelles fictions, débitées en épisodes successifs, aux thèmes éducatives ou de découvertes de toutes sortes, au partage des passions des plus conventionnelles aux plus délirantes, aux débats sociétaux, aux moments de grand frisson pour les amateurs de faits divers …

Des podcasts portés à l’écran ?

Si vous suivez la série « Gaslit » sur Starz, il faut savoir que cet incroyable récit d’intrigue politique est inspiré de la première saison du très acclamé podcast « Slow Burn ». Parcours similaire pour la série « Dr Death », adaptée du podcast américain proposé sur la plateforme Wondery. Sans oublier un autre podcast très populaire « Dirty John », qui a donné naissance à la série télévisée du même nom, rachetée par Netflix.

Comment marketer son podcast ?

  • Choisir un podcast spécifique (Domaine/Auditeur cible/ Sujet “Océan bleu”)
 
  • La différenciation est la clé/ apporter quelque chose de nouveau sur une thématique existante
 
  • Créer un archive pour toutes les émissions accompagner des blogs afin de booster le SEO
 
  • Définir le besoin de l’audience et de les soulager avec du contenu Exemple : Des entrepreneurs qui veulent de lancer qui écoutent le podcast faudra qu’il arrive à tirer des enseignements et des best practices
 
  • Avoir un podcast must-have et non pas un nice to have
 
  • Pour la monétisation, elle n’est pas nécessaire au début, le plus important c’est d’avoir plus d’auditeurs
 
  • Activer les personnes qui écoutent afin de recevoir des feedbacks
 
  • ⇒ Créer une landing page ⇒ L’acquisition (Réseaux/Paid) ⇒ Partager le podcast à votre réseau (Sur les petites communautés sur facebook/Instagram storie/Linkedin prospection avec des outils d’automatisation “Waalaxy/Prospectin”) comme des canaux d’attraction ⇒ Faire tourner des ads en social (Facebook/Ads), promouvoir les podcasts à venir
 
  • Inviter des personnalités,  la personne déjà elle a sa propre communauté et pourra créer l’effet boule de neige.
 
  • Récolter les mails des auditeurs et les suivre par mail, annoncer lors de la diffusion d’une nouvelle émission

Pour en savoir plus, ne manquez pas le guide complet pour démarrer son podcast !

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