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Modalités d’évaluation chez merci e-commerce

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Description des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation et la mise en place de procédures de leur contrôle

 

  1. Préambule : les modalités générales/ modalités de formation
  2. Les modalités d’information et de convocation du candidat
  3. Les missions du responsable de session en présentiel
  4. Les missions du responsable de session en distanciel
  5. Les évaluations spécifiques à la plateforme de elearning (www.app.merci-ecommerce.fr)
  6. Le déroulement de l’examen/épreuve d’évaluation/certification
  7. Procédure d’habilitation jury de certification / décision de certification
  8. La communication des résultats aux candidats
  9. Précisions modalités en distanciel, et protection des données personnelles
  10. Les modalités de traitement des dysfonctionnements
  11. La description des modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification en présentiel
  12. La description des modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification en distanciel

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Nous sommes la seule école professionnelle en France à proposer un accompagnement et un suivi de proximité après la formation.

Chez nous, la formation ne s’arrête pas à la feuille d’émargement.

Préambule : les modalités générales/ modalités de formation

Toutes les formations dispensées par merci e-commerce bénéficient de parcours d’évaluations pour les apprenants qui les rejoignent. Ces évaluations ne portent pas les mêmes modalités d’organisation selon qu’elles se déroulent en présentiel ou en ligne (distanciel et elearning).

 

 
  Extrait de l’évaluation format “Quizz” de Ma Première Boutique en ligne.

Les apprentissages en distanciel est réalisé en classe virtuelle.

Les apprentissages en elarning sont réalisés sur la plateforme d’elearning de merci e-commerce (www.app.merci-ecommerce.fr)

 

Les modalités d’information et de convocation du candidat

Information :

  • Site web (www.merci-ecommerce.fr)
  • Documentation détaillée transmise par e-mail au candidat (programme détaillé de la formation, référentiel des compétences, modalités d’évaluation), ou sur le courrier postal (sur demande)
  • Entretien téléphonique ou en face à face (hors covid)

Mise en œuvre opérationnelle de la convocation : nous transmettrons les informations suivantes aux candidats, par e-mail (ou courrier postal sur demande) :

  • Les dates de début/de fin des sessions d’évaluation des compétences acquises
  • L’heure et la nature des épreuves
  • Les critères de validation des compétences
  • Les possibilités de rattrapage, de recours
  • Le lieu de déroulement de la session (en ligne ou en présentiel)
Les missions du responsable de session : en présentiel

Préalablement à la tenue de chaque session d’évaluation, un responsable de session que nous avons désigné s’assure que les conditions matérielles du déroulement des épreuves sont mises à disposition du formateur (=examinateur) et des candidats, à savoir :

  • Des locaux appropriés pour des épreuves ; des matériaux, matériels, équipements, outils et accessoires nécessaires à la mise en situation professionnelle et au passage des questionnaires professionnels (papier ou ordinateur) ;

Avant chaque épreuve, le responsable de session s’assure qu’au moins un examinateur habilité est présent.

 

En cas de retard d’un candidat, le responsable de session apprécie l’opportunité de l’autoriser à passer l’examen sans modifier l’horaire de fin de l’épreuve.

Le responsable de session organise la surveillance des épreuves.

A la fin de l’examen, le responsable de session récupère les dossiers/grilles d’évaluations remplies par l’examinateur, pour le transmettre avec soin au jury de validation. Il s’assure notamment que tous les dossiers lui ont bien été transmis.

Les missions du responsable de session : en distanciel

Préalablement à la tenue de chaque session d’évaluation, c’est le formateur (=examinateur) qui est le responsable de session, et qui s’assure que les conditions matérielles du déroulement des épreuves sont mises à disposition du formateur et des candidats, à savoir :

  • L’outil de visio-conférence sur lequel communiquer sur l’évaluation ; les équipements informatiques, outils et accessoires aux études de cas et mises en situation orales, et au passage des questionnaires professionnels ;

Avant chaque épreuve, l’examinateur vérifie l’identité de chacun des candidats, constate les absences éventuelles.

Ces absences sont consignées par l’examinateur auprès de notre structure.

Le déroulement de l’examen/épreuve d’évaluation/certification

Voie d’accès

Peuvent se présenter aux sessions d’évaluation, les candidats ayant suivi les formations “Ma Première Boutique en ligne” et “Facebook Instagram Professionnel” (deux niveaux), Business English, Excel (deux niveaux).

Dans le cas où certaines formations ne se trouvent dispenser qu’en ligne (Excel et Business English), aucune épreuve en présentiel ne pourra être proposée.

L’évaluation des compétences de la certification a lieu en fin de formation pour les formation en présentiel et tout au long de la formation pour les formation en elearning.

Les compétences sont évaluées par différentes modalités :

  • En présentiel, des dossiers et/ou des travaux web sont requis comme preuve des capacités développées en formation
  • En classe virtuelle, basé sur des questionnaires à choix multiples
  • Sur la plateforme de elearning (www.app.merci-ecommerce.fr) : des QCM sont organisés, ainsi que des exercices, pour valider les compétences résiduelles.
Procédure d’habilitation jury de certification / décision de certification

Le membres du jury de certification respectent obligatoirement l’un de ces quatre critères :

  • Être des professionnels justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le métier du e-commerce
  • Être des formateurs/animateurs expérimentés avec une expertise particulière dans le secteur du e-commerce
  • Être des chefs d’Entreprise dans le secteur de la formation professionnelle continue

Axiome

Les membres du jury ne doivent avoir entretenu aucun lien professionnel ou personnel avec les candidats à la certification professionnelle, préalablement au passage de la certification/évaluation des compétences.

Décision de certification

A l’issue des l’évaluations par l’examinateur et après vérification que le candidat ait satisfait à l’ensemble des critères.

L’attestation de réussite est obtenue si le candidat obtient la validation de toutes les compétences.

 

La communication des résultats aux candidats

Les résultats sont communiqués aux candidats par e-mail accompagné de son attestation.

Si les candidats n’ont pas d’adresse mail, un courrier postal leur est adressé.

Précisions sur les modalités en distanciel, et la protection des données personnelles

Toute connexion, déconnexion, consultation d’un module d’examen, consultation d’une ressource numérique, est enregistrée et ne fait l’objet d’aucune diffusion externe.

Conformément au RGPD, les candidats sont informés de notre charte « protection des données personnelles », en total des contraintes légales en la matière. Cette charte est disponible sur le site du cefomep (www.cefomep.fr).

Les candidats disposent d’un droit de consultation, d’accès, de rectification et d’opposition sur les renseignements transmis, et bénéficient d’une totale transparence en terme du traitement de leurs données personnelles.

Les formations et/ou en distanciel imposent de savoir utiliser l’environnement informatique et digital, naviguer sur le web ou sur des applications, et utiliser les logiciels de messagerie.

Le candidat aura accès à une assistance pédagogique sous 12 heures par un référent métier. Cette assistance peut se faire également au travers de mail adressé à : contact@merci-ecommerce.fr

Description des modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification : en présentiel
  1. AVANT LA FORMATION

Une première évaluation dite de « positionnement des prérequis » permet de mettre en avant les connaissances et compétences du candidat avant son entrée en formation. L’objectif sera de tracer l’évolution des acquis du candidat.

  • PENDANT ET EN FIN DE FORMATION

Au cours de son parcours, diverses modalités permettront à l’examinateur d’évaluer l’acquisition des compétences des candidats : questionnement à l’oral, études de cas orales, mises en situation professionnelles orales, QCM. Le formateur ajustera ses prestations, son contenu didactique, dans une perspective de régulation. Ainsi, le candidat sera mieux orienté vers les objectifs à atteindre.

Les modalités d’évaluation viennent confirmer et valider des acquis/ compétences professionnels. L’examinateur évaluera la « production » de chaque candidat sur des grilles d’évaluation prévues à cet effet, et sur un éventail de notation allant de 1 à 4 :

  1. Maitrise parfaitement l’(es) indicateur(s) du critère
  2. Une bonne maîtrise
  3. Maitrise de manière partielle
  4. Présente des lacunes importantes

Le candidat, pour obtenir la validation de la compétence, devra avoir recueilli une majorité de 1 et de 2. La notation de 4 est rédhibitoire pour la compétence en question.

Pour les compétences évaluées par QCM la validation est acquise si 50% minimum des réponses données sont identiques à celles qui devraient être mémorisées.

  • L’ANIMATION EN CAS D’EVALUATION EN PRESENTIEL

Alternance entre théorie, pratique et mises en situation. L’animation est dynamique, ludique rendant les candidats « participants acteurs » permettant un meilleur ancrage des messages et une transposition sur le terrain, facilitée.

Plusieurs canaux de communication sont utilisés : verbal, visuel (la projection, vidéos pédagogiques, supports écrits), et kinesthésiques (mises en application pratiques) afin de s’adapter aux capacités de compréhension et de mémorisation de tous. Cette méthode complétant les données théoriques s’inscrit dans une

Démarche « pratico pratique » basée sur l’interaction des membres du groupe entre eux et avec le formateur.

Description des modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification : en distanciel
  1. AVANT LA FORMATION

Une première évaluation dite de « positionnement » permet de mettre en avant les connaissances et compétences du candidat avant son entrée en formation. L’objectif sera de tracer l’évolution des acquis du candidat.

  • PENDANT ET EN FIN DE FORMATION

Au cours de son parcours le candidat devra se livrer à des évaluations des acquis de connaissances et compétences, au travers d’études de cas orales, des mises en situation professionnelles orales reconstituées, des questionnements oraux, et des QCM, qui valideront l’ancrage des acquis professionnels.

Pour les compétences évaluées par QCM la validation est acquise si 70% minimum des réponses données sont identiques à celles qui devraient être mémorisées.

Les modalités d’évaluation viennent confirmer et valider des acquis/ compétences professionnels. L’examinateur évaluera la « production » de chaque candidat sur des grilles d’évaluation prévues à cet effet, et sur un éventail de notation allant de 1 à 4 :

  1. Maitrise parfaitement l’(es) indicateur(s) du critère
  2. Une bonne maîtrise
  3. Maitrise de manière partielle
  4. Présente des lacunes importantes

Le candidat, pour obtenir la validation de la compétence, devra avoir recueilli une majorité de 1 et de 2. La notation de 4 est rédhibitoire pour la compétence en question.

  • L’ANIMATION

Les bases sont les mêmes qu’en présentiel : alternance entre théorie, pratique étude de cas et mises en situation orales reconstituées. L’animation est dynamique, ludique rendant les candidats « participants acteurs » permettant un meilleur ancrage des messages et une transposition sur le terrain, facilitée.

Plusieurs canaux de communication sont utilisés : verbal, visuel (la projection, vidéos pédagogiques, supports écrits), et kinesthésiques (mises en application pratiques) afin de s’adapter aux capacités de compréhension et de mémorisation de tous.