Quel outil pour créer un site ecommerce ?

Créer un site e-commerce

Créer son propre site e-commerce ou site vitrine n’a jamais été plus facile. Pourtant, nous recevons régulièrement « quel outil pour créer un site ecommerce? ».

En effet, nous assistons depuis quelques années à l’essor de « CMS » (Content Management Systems), aussi appelés « systèmes de gestions de contenu » en français.

De plus ces outils permettent de créer un site en peu de temps, avec très peu de notions en programmation. Alors, on parle alors de « no code » ou « low-code ».

Dans le domaine du e-commerce, les CMS peuvent être regroupés en 2 catégories principales :

1) Les CMS open-sources :
– Prestashop (le leader français)
– Woocommerce (un plug-in de WordPress)
– Magento (racheté par Adobe en 2018 pour 1,7 MM$)

1) Les CMS SaaS (Software as a service) :
– Shopify
– Wix
– Webflow

Les CMS Open sources sont généralement gratuits, mais il est important de comprendre certaines notions pour les utiliser. Nous vous proposons une étude comparative des différents CMS pour que vous puissiez faire votre choix sereinement .

 

Etude comparative des CMS pour ouvrir une  boutique en ligne

créer un site ecommerce

créer un site ecommerce

WordPress (Woocommerce) à la base conçu pour des sites de blog, est le site le plus optimisé pour le SEO.

Wix, non mentionné dans ce tableau, reste l’outil le plus simple à utiliser mais aussi le plus limité. Quand votre activité décollera, vous aurez besoin de plus d’options pour scaler votre business.

Cependant, le vrai gagnant de cette étude comparative est Shopify, un CMS tout en un qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre boutique en ligne (hébergement, nom de domaine, générateurs de pages légales,…).

Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur votre développement commercial. Shopify a tout intérêt à vous accompagner dans votre croissance, de par leur modèle de rémunération hybride basé sur une part de votre CA.

 

Se former à Shopify

Vous avez besoin d’accompagnement dans votre projet?

Vous souhaiteriez vous former pour savoir créer votre propre boutique en ligne?