Site internetQuelle typographie pour son site

Le terme « font », « typographie » se réfère à celui de la police d’écriture de votre site internet. Pour tout contenu que vous serez amené à produire (article, livre, rapport, site internet etc) vous devrez faire face à l’enjeu que représente le choix de la police d’écriture.

Votre typographie doit permettre de mettre en valeur votre contenu.

Ainsi, nous allons ici vous donner les clés pour trouver la bonne police d’écriture pour votre site internet.

2 types de typographie pour votre site

Ces 2 types sont les polices sécurisées et les polices web :

  • Les polices sécurisées : ce sont les polices inscrites par défaut sur vos appareils électroniques et navigateurs. Ce sont donc les plus courants puisqu’ils sont très facile d’accès.
  • Les polices web : ce sont toutes les polices extérieures que vous pouvez télécharger ou acheter sur internet, pour ensuite les installer.

Ces deux types de polices ont chacune des avantages et des inconvénients :

  • Les polices sécurisées :
    • Avantages : Elles permettent un chargement rapide de votre site.
    • Inconvénients : Elles manquent d’originalité, puisque tout le monde y a accès.
  • Les polices web
    • Avantages : Elles sont très variées, et vous permettent de vous démarquer.
    • Inconvénients : Elles allongent le temps de chargement de votre site.

4 groupes de polices d’écriture

  1. Les polices « Serif » :
« Serif » rédigé en Times New Roman, police à empattements

Les polices « Serif », sont les polices à empattements. Ces empattements rendent ces typologies d’apparence plus élégantes et fines. Ainsi, elles sont très facile à lire, et pouvent donc être retrouvées dans les médias traditionnels : journaux imprimés, livres…

Elles vont donc avoir tendance à donner une intonation sérieuse à votre marque. De sorte qu’elles seront idéales si vous cherchez à avoir une image très professionnelle et sophistiquée.

Attention, ces polices très formelles peuvent parfois s’avérer trop sérieuses et peuvent exclure votre audience cible.

Quelques exemples :

  • Times New Roman
  • Cambria
  • Garamond

2. Les polices « Sans Serif » :

« Sans Serif » rédigé en Arial, police sans empattements

Les polices « Sans Serif », sont les polices sans empattements. Ce sont des typographies modernes et très courantes sur internet. Celles-ci sans ornements sont plus lisibles peu importe la taille de l’écran.

Celles-ci vont refléter la décontraction, le naturel et la simplicité. Elles sont idéales pour les marques cherchant à se montrer proches de leur cible.

Quelques exemples :

  • Arial
  • Calibri
  • Helvetica

3. Les polices « Manuscrites » :

Ce groupe de police correspond aux polices visant à reproduire des écritures calligraphiques. Celles-ci sont plus difficiles à lire et ne sont pas recommandées pour des éléments professionnels.

Elles pourraient donc être considérées pour la rédaction de blogs.

4. Les polices « Décoratives » :

Comme leur nom l’indique, ces polices vont servir à décorer, car généralement très artistiques et stylisées. Ainsi, elles ne peuvent être utilisées pour des textes entiers.

Néanmoins, elles permettent d’attirer l’attention du lecteur et sont donc idéales pour vos titres en en-têtes. Bien qu’elles permettent d’ajouter une touche de personnalité et créativité, il faut les utiliser avec parcimonie.

Quelques exemples :

  • Luminari
  • Wonder Night
  • Copperlate

Comment choisir la typographie pour son site ?

  • Quelques erreurs à éviter :

Il existe une infinité de polices d’écriture, il sera donc difficile de résister à les multiplier. Pourtant il vous faut vous limiter à 2-3 typographies maximum sur l’intégralité de votre plateforme, afin de garder la cohérence et la lisibilité de votre site.

  • Quelques conseils pour choisir la police de votre site :

Si vous avez déjà déterminé votre charte graphique, alors le choix de la meilleure police pour votre site internet sera facile. D’un autre côté, si vous n’avez pas encore de charte graphique, retrouvez ci-dessous quelques indications afin de vous aider dans.

De la même manière que votre logo, le design de votre site internet, la typographie participe à l’image de marque. Elle doit servir à s’adresser et engager votre public cible. Il vous faut garder en tête que chaque police d’écriture délivre un message spécifique.

Prenons un exemple : Si vous êtes un organisme gouvernemental, une police très classique sera à prioriser afin de faire ressortir de sérieux, mais aussi l’argument d’autorité. Tandis que si vous êtes un centre aéré, vous chercherez à vous détacher de ce sérieux et inspirer la légèreté.

Lors de votre choix de typographie, il vous faudra faire attention à :

  • La lisibilité de votre police
  • Au reflet de votre image de marque
  • La cohérence avec votre identité visuelle
  • Son adaptation au support Web.

Il vous faut garder comme élément central le fait que votre police d’écriture doit s’adresser à votre public cible. En effet, elle doit participer à attirer, séduire votre clientèle. De sorte que si votre public est plus jeune et habitué à naviguer sur internet, vous pouvez prioriser une police sans Serif. D’un autre côté, si votre public est plus âgé. Ceux-ci ont été plus habitués à lire des produits papier et pourraient donc mieux réagir face à une police « Serif ».

Comme nous l’avons dit plus tôt, il est important de vous limiter à 2-3 polices d »écriture maximum. Mais ce n’est pas tout, il faut s’assurer que celles choisies forment une bonne combinaison. Elles doivent se contraster. Par conséquent, il vous faut éviter d’assembler deux polices trop semblables. N’hésitez donc pas à tester plusieurs associations afin d’en dégager la plus dynamique.

Si toutefois vous décidiez de ne choisir qu’une seule police, afin d’apporter de la variété, il vous faudra jouer sur :

  • Les tailles
  • Les couleurs
  • Les épaisseurs
  • Les espacements de lettres

Il vous faut donner un sentiment de diversité, afin de dynamiser votre site, sans en faire trop.

Quelques ressources pour trouver la typographie pour votre site :

Retrouvez ci-dessous une liste non-exhaustive de sites gratuits et payants pour trouver la police idéale pour votre site.

  • Google Font (gratuit)
  • Dafont (gratuit)
  • Creative Market (payant)
  • Graphics River Fonts (payant)
  • Adobe Typekit (payant)

Quelques conseils bonus :

  • Vérifiez la lisibilité de la police sur votre fond de site, que celle-ci est adapté à votre type de contenu etc…
  • Assurez-vous que la police choisi détient bien tous les caractères (chiffres, certains langues n’ont pas d’accents)

Conclusion

Choisir la police de son site internet n’est donc pas un élément à négliger, et représente une décision importante. Elle peut déterminer l’utilisation que vos visiteurs auront de votre site. Et comme tout le reste des éléments de votre site elle doit refléter votre image de marque.

Si vous avez besoin de plus de conseils sur votre site, n’hésitez pas à prendre rendez-vous, pour un audit gratuit de votre site.

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