Compte Personnel de Formation : création, utilisation

compte personnel de formation
 Le Compte Personnel de Formation est un système individuel de formation qui ouvre des droits en matière de formation professionnelle. Elle permet à tout Français de plus de 16 ans (salarié, indépendant, demandeur d’emploi…) de suivre la formation de son choix, payée par les fonds mutualisés, sans en informer son employeur.

Si vous hésitez à mobiliser vos droits à la formation, n’ayez crainte. Chaque année, tout salarié ou indépendant constitue 500€ de droit supplémentaire sur sa cagnotte « Mon Compte Formation ».

Et oui, il est désormais possible de se former et ce, tout au long de sa vie, car les crédits formations se reconstituent avec le temps.

Un bon moyen de rester à l’écoute de formation et de poursuivre le plus longtemps possible son parcours de montée en compétences.

La formation doit-elle porter exclusivement sur mon métier ?

 
C’est là la révolution introduite par le gouvernement qui remet l’individu au centre de son choix de carrière. 
 
 
Mon Compte Formation
Par cette réforme, l’Etat
souhaite impliquer chaque Français dans son parcours professionnel mais pas seulement sur son poste. 


Si demain, vous souhaitez apprendre à créer une boutique en ligne pour vendre de la petite décoration d’intérieur car c’est votre passion, c’est possible. 

Qu’importe si vous exercez comme assistante RH ou juriste, cette formation est pour vous.
 
 

Comment s’inscrire sur le CPF ?


Rendez-vous sur le site Mon Compte Formation pour avoir accès à votre dossier personnalisé. Il vous faudra créer votre compte en cliquant sur le bouton violet “Mon Compte Formation”.

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, d’une adresse mail valide et prévoyez un mot de passe d’au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.). Attention à bien le garder dans vos archives car il vous sera demandé à chaque connexion sur le site.

Ensuite, cliquez sur le lien “s’inscrire” en violet en bas de la page.

Attention à bien le garder dans vos archives car il vous sera demandé à chaque connexion sur le site. Ensuite, cliquez sur le lien “s’inscrire” en violet en bas de la page.

Information Importante : Il est tout à fait autorisé, et légal, de suivre une formation dans un autre domaine professionnel que votre emploi actuel.