Comment mettre en avant ses certifications e-commerce sur son CV ?
De nos jours, les certifications sont devenues un atout incontournable pour valoriser votre profil professionnel. Il est donc important de les mettre en valeur sur votre CV. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils sur comment mettre en avant ses certifications e-commerce sur son CV ?
Qu’est-ce qu’une certification ?
Les certifications sont là pour attester de certaines compétences, et sont différentes d’un diplôme classique. Leur validité est limitée dans le temps, et vous devez donc les repasser après une certaine période. Elles sont aussi classées par domaine d’activité et par niveau. En effet, elle ne suivent pas les grades d’université par exemple.
Leurs formats peuvent varier, entre un badge Linkedin, un score, ou un document à télécharger. Ce sont les organismes de certificateurs qui vous les délivrent après une évaluation. Elles sont très appréciées dans certains secteurs, et de plus en plus demandées, et pourront donc constituer un atout pour vous, notamment dans le e-commerce.
Où les inclure ses certifications sur son CV ?
Plusieurs options sont possibles, en fonction de l’importance de cette certification pour le poste que vous visez. Si une offre d’emploi requiert une certification particulière, vous pouvez la mentionner dès le titre de votre CV ou dans votre accroche.
Vous pouvez en inclure certaines dans votre rubrique compétences, comme par exemple votre score de TOEIC pour illustrer votre niveau d’anglais.
Si vous en avez plusieurs à mentionner, le mieux est de leur créer une rubrique dédiée, nommée « Certifications ». Pour les lister, vous devez inclure le nom de la certification. Ainsi que le nom du centre ou de l’autorité de certification, la date d’obtention et éventuellement le score si c’est justifié. Pour bien mettre en avant cette section, il est crucial d’avoir un modèle de CV graphique et aéré. Le site Fisio propose plus de 80 modèles différents, et vous permet d’ajouter aisément des sections à votre CV dans son éditeur intégré.
Vous pouvez également les inclure sur votre profil Linkedin, pour mettre en avant vos compétences. Dans votre profil, il faut cliquer sur « Ajouter une section » et dans le menu déroulant « Parcours ». Ensuite choisissez « Licences et certifications », puis il vous suffit d’ajouter vos certifications.
Certifications en cours et expirées
Comme nous l’avons mentionné, les certifications ont une certaine période de validité. Si votre certification est expirée, elle n’est plus valable. Il ne faut donc pas l’inclure dans votre CV. Cela vous porterait préjudice car cela indiquerait un manque de sérieux ou d’honnêteté qui ne serait pas apprécié par le recruteur.
Si vous réalisez une formation en vue d’obtenir une certification, vous pouvez éventuellement le noter sur votre CV, surtout si elle est importante pour le poste pour lequel vous postulez. Cependant, il faudra alors ajouter la mention « en cours d’acquisition » ou « en progrès » par exemple, et préciser la date d’achèvement prévue.
Notez que Merci e-commerce propose des formations certifiantes dans dans le e-commerce. Vous pouvez aller consulter nos différentes formations en cliquant ici.