Comment vérifier son éligibilité au CPF
Il est désormais possible de se former et ce, tout au long de sa vie, car les crédits formations se reconstituent avec le temps. Ce droit à la formation permet de suivre la formation de son choix, payée par les fonds mutualisés, sans en informer son employeur. Mais comment vérifier son éligibilité au CPF ? On vous explique :
Qui peut bénéficier du CPF ?
- Dès 16 ans vous pouvez disposer d’un Compte personnel de formation (CPF),
- Par dérogation, les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage,
- Toutes les catégories suivantes peuvent bénéficier du CPF :
- salariés à temps complet et à temps partiel,
- travailleurs indépendants,
- employés saisonniers,
- agents publics et consulaires,
- demandeurs d emploi,
- Les personnes handicapées hébergées en établissement ou en service d’aide par le travail (ESAT).
À noter que votre CPF ferme lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite.
Qui finance le CPF ?
Sachez que vous ne « cotisez pas » pour votre CPF, contrairement à ce qui est souvent dit sur le sujet. C’est la Caisse des Dépôts et Consignations, institution financière publique, qui gère le CPF. Plus exactement, les fonds proviennent partiellement de la “contribution à la formation professionnelle et à l’alternance”, payées par les employeurs chaque année.
Ce CPF vous est attribué en fonction de votre année précédente travaillée, s’il s’agissait d’un temps plein ou d’un temps partiel par exemple, vos droits ne seront pas les mêmes.
À noter que chaque salarié travaillant à temps plein se voit attribuer en moyenne 500€ de droits par an sur son CPF avec un plafond de 5.000€.
Pourquoi une formation est-elle éligible au CPF et d’autres non ?
En France, le Ministère du Travail et de l’Insertion soumet les organismes de formation à de nombreux contrôles et vérifications pour assurer la qualité des prestations dispensées.
Une formation est rendue éligible au CPF suivant un protocole bien particulier qui la rende aux yeux des administrations françaises, indispensables pour le marché de l’emploi et prouvée comme menant à une reprise d’activité. Sont donc exclues toutes les formations qui ne débouchent sur aucune certifications ou diplômes reconnus par l’Etat. Attention : De nombreux organismes de formations tentent d’utiliser des fonds CPF pour former des publics sur des programmes non reconnus par l’Etat. Soyez vigilant, demandez toujours la certification ou le diplôme préparé avant de vous inscrire.
Comment s’inscrire à une formation sur Mon Compte Formation ?
1. Rendez-vous sur le site internet moncompteformation.gouv.fr
2. Cliquez sur “créer mon compte”.
3. Remplissez les informations requises.
4. Vous recevrez ensuite, un mail de confirmation.
5. Votre compte s’active automatiquement
6. Recherchez votre formation en utilisant le monteur de recherche.
Si vous souhaitez réaliser « Créer ou Reprendre une entreprise e-commerce », inscrivez l’intitulé exact.
A savoir : il est fortement recommandé de contacter l’équipe inscription directement au 0983871232 pour être guidé directement sur les inscriptions ; L’équipe est disponible du Lundi au Vendredi de 9h30 à 18h30 en continu.
Peut-on utiliser son CPF en période de chômage ?
Pendant votre période de chômage, vous ne cumulez pas d’heures. Ainsi, uniquement votre temps de travail vous permet de les acquérir. Par conséquent, vous pouvez utiliser celles que vous avez acquises en période d’activité. Par ailleurs, si le montant cumulé n’est pas suffisant pour entreprendre une formation (une transition professionnelle ou toute autre action destinée à favoriser votre évolution professionnelle), un abondement de Pôle emploi peut venir compléter votre somme. Votre dossier de formation le mentionne. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous tourner vers trois types de listes de formations :
COPANEF (Comité paritaire national de la formation professionnelle).
COPAREF (Comité paritaire régional de la formation professionnelle).
CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi).
Vous savez donc maintenant vérifier votre éligibilité au CPF, il ne reste plus qu’à vous former.
Toutes nos formations sont éligibles au CPF, n’hésitez pas à nous en dire plus sur votre projet e-commerce.