6 étapes pour réussir le lancement de son produit – Guide
Vous lancez un nouveau produit ? Vous lancez une DNVB et recherchez à mettre en œuvre une stratégie de lancement ? Cet article est fait pour vous guider sur les 6 étapes importantes pour préparer ce lancement.
Il semble important de rappeler que les 6 mois qui suivent la mise en ligne officielle du projet sont les plus importants.
Pour préparer au mieux ces 6 mois, nous recommandons de vous donner à fond tant au niveau de la préparation du projet, qu’au niveau de l’opérationnel une fois ce projet lancé.
Le lancement d’un nouveau produit est toujours un risque pour une entreprise. Elle peut se retrouver face à de nouveaux concurrents imprévus, perdre de l’argent ou même abimer son image de marque.
Mais comme souvent, tout est dans la préparation et un lancement produit bien orchestré peut facilement être un réel succès !
👉 Dans cet article, nous vous expliquons comment planifier votre lancement produit en 6 étapes clés.
ETAPE 1 : Réalisez une étude de marché et une analyse précise de la concurrence
En plus de réaliser un SWOT précis, relevez l’ensemble des marques concurrentes déjà positionnées.
Sur un document, relevez tout ce qui caractérise la/les marques en identifiant :
- Leur identité web/e-commerce et leur branding
- Leur positionnement prix et la valeur perçue objective
- Le positionnement social média
- Leur technique d’acquisition dominante (influence, affiliation, ads, viral, SEO/journaling/blogging…)
- Les brand values ou valeurs de marque dominantes (Made in France, entreprise à mission, innovation…)
ETAPE 2 : Définissez vos buyers personas avec précision
Qu’est-ce qu’un buyer perso ? Un profil marketing type pour vos futurs clients comprenant à la fois des caractéristiques démographiques, sociales, professionnelles, culturelles…
Réaliser ce travail vous permet de prédire véritablement qui sera le futur acheteur de vos produits. Vous devrez vous demander quels types de clients vous voulez attirer et réaliser plusieurs profils qui guideront les campagnes marketing pour votre lancement produit.
ETAPE 3 : Affinez et harmonisez l’ensemble de vos contenus
Rien de tel que de préparer un lancement en s’assurant que tous les contenus écrits ou visuels sont préparés pour les quelques premiers mois du lancement et harmonisés.
La meilleure façon de faire, travaillez les contenus pour chacun des canaux en vous assurer que ceux-ci convergent vers le même branding.
Vous pouvez toujours vous inspirer sur la plateforme Creative Market, ou vous procurer le contenu créatif manquant. Exemple : acheter +50 stories prêtes à paraitre pour le lancement de votre compte pour une trentaine d’euros seulement.
ETAPE 4 : Préparez votre GO PUBLIC DAY
Le jour du lancement “public” est le plus important de tous. S’en suivront les 6 mois qui vous permettrons de faire levier de votre projet en un temps record. Ne manquez pas cette journée qui est la journée de tous les possibles.
Cette journée se prépare en établissant un plan d’action précis de toutes les actions supposées promouvoir votre projet au devant de la scène.
Des actions à la fois digitales mais pas que. N’oubliez pas le street marketing, les opérations de tracting, l’évènementiel, la soirée de lancement…
Tout doit survenir cette même journée et les quelques jours qui suivront. N’oubliez pas qu’un lancement réussi et surtout une bonne exécution de toutes ces actions simultanément.
Ne manquez pas de créativité pour ce lancement et n’oubliez pas d’associez tous vos réseaux, proches, familles et bien plus.
C’est le grand jour.
ETAPE 5 : Préparez votre site e-commerce sur SHOPIFY (obviously)
Un site mais pas un site banal. Votre Site.
Le site du lancement !
On attend de votre boutique une parfaite finition, un branding identifiable, une unicité…. mais surtout aucune erreur.
Pour cela, vous pouvez compter sur les formateurs et formatrices Shopify Partners de Merci e-commerce pour vous y aider.
Vérifiez tout et n’oubliez pas …. votre email marketing et vos mails transactionnels.
ETAPE 6 : Préparez votre sales business/CEO speech
Vous devenez CEO officiellement au lancement de votre produit et vous vous devez de l’incarner. Ce n’est pas rien.
Préparez vos arguments commerciaux, votre professionnal branding sur Linkedin et sur vos socials.
Vous existez désormais comme entrepreneur et il faut “live up to that”.
Nous vous recommandons de suivre des entrepreneurs célèbres pour visualiser comment ils/elles communiquent autour de leur posture et leur projet.
En tat que CEO, vous êtes le 1er Sales de votre entreprise alors aucune honte à vous mettre en avant.
Et si vous vous posez des questions, vous pouvez nous suivre sur instagram @merciecommerce ou nous envoyer un mail.