Qu’est ce que l’email marketing ?
L’email marketing est une technique de marketing numérique utilisée par les entreprises. Il permet de communiquer avec leurs clients et prospects.
En effet, en ciblant une liste de contacts ayant démontré un intérêt pour vos produits ou services, votre entreprise peut :
- informer
- fidéliser
- générer du trafic vers votre site web
- augmenter leurs ventes.
L’emailing permet également de :
- toucher un public large
- d’améliorer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise
- booster le chiffre d’affaires.
Les emails sont envoyés directement dans la boîte de réception des destinataires. Ainsi, ils offre une opportunité facile d’envoyer des emails personnalisés à une grande base de données.
Établir une stratégie d’email marketing est donc une occasion unique pour les entreprises de tisser des liens durables avec leurs clients et prospects et de mieux les connaître, qu’il ne faut pas manquer. Si ce n’est pas le encore le cas, il vous faut dès à présent établir une stratégie d’email marketing.
Comment débuter l’emailing marketing ?
Pourquoi utiliser un logiciel pour vos emails marketing :
Il est nécessaire d’utiliser un logiciel pour envoyer vos emails. Car ils confèrent de nombreux avantages tels que :
- la conception simple d’emails en quelques clics
- la garantie de livraison
- la gestion des inscriptions à votre newsletter
- la génération de statistiques de performance
Tout cela vous permet de gagner du temps.
Comment choisir le bon logiciel d’email marketing :
Il est important de comparer les différentes options de logiciels d’email marketing en fonction de votre base de données et du volume d’emails que vous prévoyez d’envoyer. Assurez-vous également de vérifier la compatibilité avec vos autres outils, notamment votre système de gestion d’entreprise e-commerce (CMS) : Shopify, Prestashop, WordPress…
Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre CMS, cliquez-ici, pour lire notre article.
Les différents types de marketing par email
Le but final de toutes les stratégies d’emailing est de fidéliser les clients et de les impliquer dans la marque en leur offrant une expérience client de qualité.
Les différents types d’emailing se différencient par leur objectif et leur approche. Mais ensemble, ils doivent former une stratégie de communication efficace.
Mails ponctuels :
- Newsletters : présentent les actualités de votre entreprise (nouveautés, opinions clients, etc.) pour inspirer vos prospects et renforcer votre position d’expert pour inspirer la confiance.
- Campagnes d’emails : se concentrent sur le marketing traditionnel et la vente, ex : offre Black Friday, Noël…
Mails automatisés :
- Emails transactionnels : envoyés à un utilisateur suite à une action effectuée sur le site, comme son inscription (email de bienvenue) ou un achat (email post-achat, etc.).
- Marketing automation : incluant les emails de récupération, mais aussi pour des événements commerciaux.
Quels sont les avantages de l’email marketing ?
- Il offre une meilleure analyse des performances : Les campagnes d’emails vous permettent de suivre et d’analyser les statistiques de votre newsletter, telles que le nombre de destinataires, d’ouvertures et de clics. Cela vous aide à améliorer continuellement votre stratégie d’emailing.
- Il permet de faire une économie de coûts : L’email marketing vous permet de cibler efficacement vos prospects ayant déjà exprimé un intérêt pour votre entreprise. Cela vous évite les coûts élevés liés à la publicité pour acquérir de nouveaux clients, car vous pouvez simplement relancer les prospects existants.
- Il permet également de mettre en place une stratégie de communication cross-canal plus organisée : L’email marketing vous permet d’organiser une stratégie de communication cross-canal pour une meilleure performance.
Les astuces pour une campagne d’email marketing efficace
Retrouvez ci-dessous les paramètres qui vous permettront d’envoyer des emails performants et en toute légalité.
Segmenter votre liste de diffusion :
Cela signifie diviser votre liste d’emails collectés en sous-groupes pertinents et dynamiques, pour mieux personnaliser votre contenu.
Assurer la qualité de votre délivrabilité :
Il est important que vos emails soient bien reçus par vos destinataires sans tomber dans les spams. Cela nécessite de maintenir à jour votre base de mails et de choisir un vocabulaire adéquat dans vos emails, en évitant les mots tels que : Promotion, réduction etc…
Personnaliser vos échanges :
Personnaliser les échanges avec vos clients les fera se sentir uniques et spéciaux. Cela peut augmenter considérablement l’ouverture, le clic et la conversion de vos emails.
Comment construire votre liste de marketing par e-mail en toute légalité :
Il y a plusieurs façons de construire votre liste de marketing par e-mail, tout en se concentrant sur le bon traitement de vos clients. Chacune nécessite d’utiliser les meilleures pratiques de marketing.
- Respectez les réglementations légales et les lois applicables à votre région : Il existe des lois sur la collecte d’adresses emails et l’envoi d’emails marketing, telles que la Loi CAN-SPAM aux États-Unis. Mais aussi la Loi canadienne anti-spam (CASL) ou le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne pour le traitement des informations personnelles. Il vous faut prendre en compte les lois où vous vous trouvez, ainsi que celles des pays dans lesquels vous vendez.
- N’achetez pas de listes d’emails : N’envoyez des emails qu’aux personnes ayant accepté de recevoir des messages de votre part. Vous pouvez les attirer en leur offrant une réduction sur leur première commande, ou bien, leur proposer une livraison gratuite sur leur prochaine commande et plus encore…
Utilisez l’email comme un outil de marketing mais également pour obtenir des retours clients. Notamment à travers des enquêtes ou des messages de remerciement après un achat, cela vous permettra de créer une véritable relation client.
Conclusion
L’email marketing est un outil incontournable pour les entreprises souhaitant communiquer avec leurs clients et prospects.
L’emailing permet d’établir une relation avec vos clients à travers des communications personnalisées, des enquêtes, des remerciements, etc.
En utilisant ces techniques, vous pouvez améliorer considérablement votre taux d’ouverture, de clic et de conversion, tout en renforçant votre relation avec vos clients.
Vous comprendrez donc mieux pourquoi il vous faut dès à présent établir une stratégie d’email marketing !
Si vous voulez aller plus loin dans l’email marketing, vous avez besoin d’accompagnement pour établir votre stratégie marketing, chez Merci e-commerce nous pouvons vous former afin d’établir et lancer votre campagne d’email marketing et augmenter votre taux de conversion.
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